
- LA TERRE -
​
Anne Barbot / Compagnie NAR6
D'après "La Terre" d’Émile Zola
« Plus rien n’appartient au paysan, ni la terre, ni l’eau, ni le feu, ni même l’air qu’il respire. Il lui faut payer, payer toujours. »
Jean, dans La Terre
​
Adapter l'écriture de Zola pour le théâtre, c'est se confronter à sa crudité, à sa violence, à des personnages pris dans des mécanismes sociaux et familiaux qui les relient autant qu'ils les opposent. Ici, la famille du père Fouan, unie au premier abord, se déchire pour la répartition des terres entre les trois enfants. Émergent alors de grandes questions sur le métier de paysan, sa dure réalité pour les corps et les esprits, mêlée à un profond et paradoxal amour pour la terre.
​
Sur un plateau progressivement vidé de son décor, les personnages font face à un dénuement de plus en plus pesant. Les costumes s'inspirent de la gamme chromatique des peintures de Millet pour recréer une sorte de tableau vivant. Volontairement anachroniques, les silhouettes jonglent entre les époques pour donner l'impression d'un état hors du temps, où les décennies se confondent, et où les problématiques rencontrées par les paysans de Zola trouvent bien des échos dans les revendications des agriculteur.ices d'aujourd'hui.









Yvette Horner et la musette / Inspiration musicale du spectacle
- LA TERRE -
D'après "La Terre" d’Émile Zola
Mise en scène : Anne Barbot
Adaptation : Anne Barbot et Agathe Peyrard
Dramaturgie : Agathe Peyrard
Conception musicale : Matthieu Bocaren
Dispositif sonore : Marc De Frutos
Conception costumes : Gabrielle Marty
Conception lumière : Félix Bataillou
Scénographie : Camille Duchemin
Collaboraton artistique : Richard Sandra
Avec :
Milla Agid, Philippe Bérodot, Benoît Carré, Wadih Cormier, Benoît Dallongeville, Ghislain Decléty, Rebecca Finet & Sonia Georges
- Janvier 2024 -
VOIR LE TEASER
Télécharger la revue de presse
www.nar6.fr

Crédit photos : © Simon Gosselin
© Gabrielle Marty